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20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 16:22

Cette fiche est un exemple d'adaptation en présentiel du cours   Bas les Masques  

 

Objectifs :

  • Communicatifs : Émettre des hypothèses. Décrire des caractères.
  • Interdisciplinaires : Les abréviations dans le dictionnaire, préparer le voyage à Paris. 
  • Grammaticaux : Les pays, les langues et les nationalités. 
  • Culturels : Les stéréotypes.

 

Supports :

- Le blog Oh-la-la rétroprojeté au tableau.

- Un fichier de traitement de texte, où le vocabulaire et les réponses aux questions des apprenants seront tapés au fur et à mesure. Le fichier sera alors compilé avec les fichiers obtenus à la fin des autres cours, puis le tout sera distribué aux apprenants quelques temps avant l'évaluation de l'Unité. Les apprenants auront ainsi tous la même prise de notes sur laquelle ils pourront s'appuyer lors des révisions.

- La fiche récapitulative du cours.

 

Durée : 50 minutes.

 

Ce cours s’adresse à des grands adolescents de niveau A2 ou B1, étudiant le français en milieu endolingue, en tant que langue étrangère. Le support vidéo sur lequel il s’appuie est un court-métrage (Les Tuileries) extrait du film français Paris je t’aime !, disponible à l’adresse suivante : 

http://www.dailymotion.com/video/x473jt_paris-je-taime-tuileries-coen_shortfilms

Il est conçu pour durer une heure, et s’inscrit dans le prolongement de la correction du bilan de l’activité « Travailler à l’Etranger ».

 

Ce support présente plusieurs caractéristiques justifiant son exploitation en classe de FLE. Tout d’abord, c’est un court-métrage (ou « très court »), support idéal par son originalité et sa courte durée. Celui-ci dépasse les quatre minutes, mais nous l’exploiterons de sorte à ne pas perdre trop de temps en visionnage (deux diffusions maximum). De plus, bien que le film soit français, il réunit plusieurs réalisateurs de nationalités diverses, et une distribution internationale autour d’un même thème (Paris) et offre donc des points de vue extérieurs et originaux sur la capitale, thème pourtant récurrent dans l’apprentissage du FLE. Le tourisme, l’humour, et les stéréotypes brisés dans Les Tuileries sont autant de thèmes avec lesquelles l’apprenant a des chances d’être familier.

 

Cependant, il peut être assez dangereux d’aborder l’argot (très présent dans la vidéo) avec des apprenants de niveau intermédiaire. En effet, les mots familiers n’ont souvent pas de synonymes exacts dans les registres de langue les plus courants, et si on ne prend pas soin d’expliquer les contextes précis dans lesquels on peut utiliser un terme comme « nana », plutôt que « femme », ceci risque de créer des confusions dans l’apprentissage des apprenants. Il ne s’agit pas ici de développer l’étymologie des termes les plus orduriers présents dans la vidéo, mais nous tâcherons dans ce cours d’être assez précis sur les connotations des termes familiers les plus courants et les plus utiles proposés dans Les Tuileries. De plus, ce cours n’est pas une réflexion poussée sur la notion de registres, mais propose plutôt une sensibilisation à certains « niveaux de langue » auxquels les apprenants sont souvent exposés en dehors du milieu scolaire (chez les francophones, dans la littérature, le cinéma francophone…)

 

 

1. Introduction :

Demander aux élèves ce qu'ils ont pensé des collégiens anglais qui leur ont rendu visite la veille.

But : Introduire le sujet des clichés, et faire en sorte que les apprenants utilisent des noms de nationaltiés et de langues.

 

2. Visionnage de la vidéo : 

Explications sur le film Paris, Je t'Aime ! Il s'agit d'un film collectivement réalisé par une 18 auteurs internationaux, dont chacun a réalisé l'un des 18 court-métrages qui le composent. La "suite" New-York I love You est sortie dans la semaine où se cours s'est déroulé.  

But : faire découvrir aux apprenants un film sur la capitale qu'ils s'apprêtent à visiter la semaine suivant le cours.

 

On peut poser des questions de compréhension du type :

« Elle te plaît ma nana ? » Que signifie le mot nana

« Tu es barjo ! » Que signifie le mot barjo

 

3. Compréhension :

Quelques questions de compréhension pure sont proposées sur le blog, mais on peut également faire remplire le tableau suivant à la classe (surtout si ce cours s'inscrit dans une séquence sur la description)

 

 

   Touriste Homme à la guitare Homme au téléphone Petit garçon Mère du garçon Jeune femme (Julie) Jeune homme (Axel)
Apparence

Ridicule

Ringard

Décalé

Sombre ?

Romantique ?

Elégant

Chic

Distingué

Dur
 

Désuet

Passé de mode

« Fils-à-papa »

Vieillotte Démodée

Ringarde

A la mode

« In »

Négligée

A la mode

« Branché »

Débraillé

Décontracté
Caractère

Discret

Réservé

Effacé

Blasé

Indifférent
Indifférent

Espiègle

Insolent

Impoli

Mal-élevé

Indifférente

Autoritaire

« Vieux-jeu »

Maniérée

Grossière

Indécente

Provocante

Extravertie

Nonchalante

Sans-gêne

Grossier

Brute

Provocateur

Impoli

Menaçant

Centres d'occupation

Art

Culture

Tourisme

Guitare

Musique
Affaires ?

Sarbacane

Bêtises

Lecture

Ses ongles

La mode
Bagarre

But : donner aux apprenants de la matière adjectivale qui leur permettra de faire l'activité sur les clichés.

 

4. Les clichés :

Il s'agit de faire réfléchir la classe sur les clichés présents dans la vidéo.  

But : développer la capacité des apprenants à critiquer un document.

Le principal objectif de cette séance étant de palier à un problème récurrent rencontré dans les copies des apprenants : la distinction entre les noms de pays, de nationalité, de langue, et des adjectifs qui en découlent. Le post-it grammatical est présent sur la feuille de récapitulatif distribuée, mais il n'est pas complet. Les apprenants doivent eux-même constater l'usage de la majuscule dans le cas des noms, et remplir les champs vides.

 

5. Prolongement :

Organisation d'une petite discussion autour des surprises et des déceptions que les élèves ont eues en arrivant en France.

But : Utiliser dans la règle grammaticale introduite dans un contexte détourné.

Si l'on décide de donner au cours une orientation "description", on peut inviter la classe à réécrire la scène du point de vue d'un autre personnage, sous la forme d'une lettre écrite par l'un des observateurs à un ami.

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commentaires

babysitter 14/12/2011 14:31

Bonjour,
je vous remercie pour cet article enrichissant :)

Alice

Etienne 08/02/2012 14:40



Merci à vous !



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