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3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 15:19

Objectifs :

  • Communicatifs : Critiquer un spectacle. Faire un éloge.
  • Interdisciplinaires : Le théâtre. L'argumentation. Mélioratif / Péjoratif. 
  • Grammaticaux : Les pronoms relatifs composés.
  • Lexicaux : Lexique du théâtre, et de la critique. Adjectifs mélioratifs.
  • Interculturels : Le théâtre.

 

Cette fiche est un exemple d'adaptation en présentiel du cours Revue de Presse.

 

Supports :

- Le blog Oh-la-la rétroprojeté au tableau.

- Un fichier de traitement de texte, où le vocabulaire et les réponses aux questions des apprenants seront tapés au fur et à mesure. Le fichier sera alors compilé avec les fichiers obtenus à la fin des autres cours, puis le tout sera distribué aux apprenants quelques temps avant l'évaluation de l'Unité. Les apprenants auront ainsi tous la même prise de notes sur laquelle ils pourront s'appuyer lors des révisions.

- La fiche récapitulative du cours.

 

Durée : 100 minutes.

 

1. Amorce :

 

Diffuser l'interview de Lambert Wilson une fois. Il s'agit d'un matériel semi-didactisé (Les questions sont fabriquées, mais les réponses sont authentiques). Après la première écoute, on peut poser des questions de compréhension générale (Où peut-on entendre ce document ? Quand peut-on l'entendre ? Quel est le sujet ? etc.) Les questions proposées dans l'exercice interactif Compréhension Orale vont d'une compréhension globale du document à une écoute plus fine, mais si l'on dispose de temps, on peut poser plus de questions de compréhension fine. Les deux dernières questions concernent le point de grammaire de la séance : les pronoms relatifs composés. Même si le cours se fait en présentiel, il peut être bon de demander aux apprenants d'écrire les mots manquants, car sinon, cette structure linguistique inconnue ne sera que répétée approximativement, sans que les élèves n'en saisissent véritablement le sens. Buts : Développement de la Compréhension Orale, Introduction du point de grammaire, Donner de la matière pragmatique et lexicale pour l'activité de prolongement : Ecrire une critique de théâtre.


2. Les pronoms relatifs composés :


 

Les apprenants sont invité à lire le bloc-notes de manière collective. On peut leur demander à quelle catégorie grammaticales appartiennent des expressions comme « à laquelle », « auquel », etc. (ce sont des pronoms), et à quoi servent les mots et expression appartenant à cette catégorie (à remplacer des mots, donc à éviter les répétitions, donc à améliorer son style, et à avoir un discours articulé.) C'est aux étudiants de définir l'utilité de telles structures, de deviner dans quels contextes de phrase on on pourra les utiliser, et dans quels contextes pragmatiques on pourra les retrouver. Le bloc-notes ne présente qu'une liste d'exemples illustrant les pronoms relatifs composés. Il faut donc amener la classe, à force de remarques et d'observation, à la conclusion suivante :

- Il est nécessaire de connaître les pronoms laquelle, lequel, lesquelles, et lesquels, que l'on peut combiner avec les principales prépositions (sur lequel, dans lesquels, pour laquelle, etc.) 

- Les réalisations exceptionnelles sont les combinaisons en de/du, et en à (duquel, auxquels, etc.)

Pour arriver à ces conclusions, on peut commencer par faire deviner aux apprenants quelles sont ces réalisations exceptionnelles. S'ils trouvent des réalisations qui leur semblent exceptionnelles, cela signifie qu'ils ont réussi à cerner - peut-être inconsciemment - l'existence d'une certaine stabilité dans les formes « non-exceptionnelles ». C'est cette stabilité que l'on peut essayer de faire conscientiser à la classe.

Buts : Développer la capacité à réfléchir sur la langue, et faire en sorte que les apprenants conscientisent une règle eux-mêmes, afin de favoriser sa mémorisation.

 

3. Exercices de grammaire :

 

Faire faire l’exercice de grammaire n° 1, puis poser ces trois questions :

Quelles différences y a-t-il entre les phrases de droite et de gauche ?

(Le sujet grammatical n’est pas le même à gauche et à droite. L’insistance n’est pas mise au même endroit.)

Qu’aurait-on pu utiliser à la place de « pour lequel », « avec lequel », et « dans lequel » ?

(« Pour qui », « Avec qui »,  et « Où ».)

Quelle différence y a-t-il entre « à qui » et « auquel » ?

(« Auquel » peut s’utiliser pour des animaux ou des objets, alors que « à qui » est réservé aux humains. On ne peut pas souvent le remplacer par « à quoi » dans le cas de non-humains, c’est pourquoi dans la dernière phrase de l’exercice, il est impossible d’utiliser autre chose que « auquel ». Les pronoms relatifs composés sont légèrement plus complexes que les ceux du type « à qui » e ce qui concerne leur mémorisation, mais ils sont tout de même plus simples à utiliser, puisqu’ils fonctionnent dans la plupart des contextes.)

But : Justifier l’apprentissage de tels pronoms, et montrer leur utilité. Enclencher les mécanismes nécessaires à l’utilisation des pronoms relatifs composés de manière progressive.

Faire faire l’exercice de grammaire n° 2.

Note : Chaque fois qu’un pronom du type « avec qui », « où », etc. est acceptable, il sera accepté par le programme de correction de ces deux exercices.  

 

4. Document 2 : Une critique

 

La lire, puis inviter la classe à trouver les noms et adjectifs mélioratifs.

But : Proposer un modèle de critique pourl'activité de prolongement.

 

5. Prolongement :

  

Les apprenants doivent écrire leur propre critique. Selon la classe, ils peuvent avoir le choix entre une critique de pièce de théâtre ou de film. En fonction du contexte d'apprentissage, l'idéal serait de placer ce travail dans un projet réel (s'adresser à un journal local pour qu'il publie quelques critiques, si la pièce ou le film décrit passent dans la ville des apprenants, proposer une émission radio, etc.) Ceci motiverait la classe, et rendrait ce travail plus personnel, puisque moins artificiel.

But : Mettre en oeuvre des compétences développées tout au long de l'unité (les métiers du théâtre, le lexique du théâtre, l'éloge et le lexique mélioratif, les stratégies mises en place pour éviter les répétitions, les pronoms, la ponctuation, l'expression de la préférence avec "celui que", "celle que", etc.)

 

 

 

Corrigés :

 

Compréhension Orale

 

De quel type de document s'agit-il ?

Une interview.

 

Combien y a-t-il de personnes en tout ?

3.

 

Combien y a-t-il de journalistes ?

2.

 

Comment s'appelle la personne interviewée ?

Lambert Wilson.

 

Complétez par "Vrai", ou "Faux" :

Les jeunes sont très intéressés par cette pièce de théâtre. Vrai

Cette pièce de théâtre est la plus joyeuse que Marivaux ait écrite. Faux

La pièce parle des côtés sombres des hommes. Vrai

La pièce s'attaque aux défauts des hommes et des femmes. Vrai

La pièce se passe dans les années 30 en Angleterre. Faux

 

Relevez dans le document le contraire du mot "comique" (1"08)

Tragique.

 

Complétez les phrases :

 

C'est curieux la facilité avec laquelle on rit de choses très noires dans La Fausse Suivante. (0"07)

La première représentation de La Fausse Suivante à laquelle vous avez assisté, c'était en Angleterre ? (1"32)

 

Grammaire Exercice 1 :

J'ai beaucoup d'affection pour ce comédien > C'est un comédien pour lequel j'ai beaucoup d'affection.

J'ai discuté avec ce comédien > C'est le comédien avec lequel j'ai discuté.

Autrefois, le souffleur se cachait dans ce trou > Voici le trou dans lequel le souffleur se cachait autrefois.

Je n'avais pas pensé à ce problème > Voilà un problème auquel je n'avais pas pensé.

 

Grammaire Exercice 2 :

Comment s'appelle le comédien auquel tu as parlé ?

La place à laquelle tu es assis est la meilleure.

Les amis avec lesquels j'étais en arrivant sont partis.

C'est l'heure à laquelle mangent les artistes.

Je vais te montrer les personnes auxquelles tu va devoir parler pour ton interview.

C'est Lambert Wilson, le metteur en scène auquel tu penses ?

  

 

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